Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal
COVID-19: Il n'est pas possible de réserver un déplacement en ligne pour le moment, veuillez nous contacter pour effectuer une réservation.

Transport adapté

Visuel Transport adapté

Exo propose un service de transport porte à porte, sur réservation, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite qui résident sur les couronnes nord et sud de Montréal.

Notre mission : vous offrir un service efficace, sécuritaire et convivial!

Une nouvelle plateforme à venir!

Vous pourrez bientôt réserver vos déplacements occasionnels et confirmer en direct votre plage horaire de départ grâce à une nouvelle plateforme web.

Exemple de scénario pour la refonte des réseaux d'autobus exo

Vous êtes déjà client du transport adapté d’exo?

Remplissez notre formulaire en ligne pour effectuer une réservation si vous résidez dans un des secteurs suivants desservis par exo :

  • 🢒 Laurentides
  • 🢒 Terrebonne-Mascouche
  • 🢒 L’Assomption
  • 🢒 Marguerite-D’Youville
  • 🢒 Vallée du Richelieu
  • 🢒 Secteur anciennement desservi par TARSO
Remplir le formulaire

Effectuer une réservation dans un territoire non desservi par exo

Dans certains secteurs de la couronne sud, le transport adapté est offert par des Organismes à but non lucratif (OBNL). Cliquez sur votre secteur pour obtenir de l'information ou effectuer une réservation :

Comment ça marche?

  1. Étape 1

    Pour bénéficier du service de transport adapté, vous devez faire une demande d’admission : les critères d’éligibilité sont déterminés par le gouvernement du Québec. Consultez-les ici.

  2. Étape 2

    Si vous êtes admissible, vous recevrez une carte comportant un matricule.

  3. Étape 3

    Vous pourrez ensuite effectuer une réservation : un véhicule exo viendra vous chercher à votre domicile et vous amènera à votre destination, et vice-versa.

Pour voir les villes desservies, connaître les tarifs ou effectuer un paiement en ligne (secteur Laurentides seulement), cliquez sur le nom de votre secteur :

Comment faire une demande d’admission?

  1. Étape 1

    Téléchargez et complétez le formulaire de demande d'admission.

    Dans certaines situations, on vous demandera peut-être de compléter aussi les formulaires suivants :

  2. Étape 2

    Faites parvenir votre demande à l’adresse suivante :

    Exo – Transport adapté – Couronne Nord
    83, rue Turgeon, 2e étage
    Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7

    ou

    Exo – Transport adapté – Couronne Sud
    255, boulevard Laurier
    McMasterville (Québec) J3G 0B7

Comment réserver?

Vous pouvez effectuer votre réservation :

  1. Icône formulaire
    en remplissant notre formulaire en ligne
  2. Icône appel
    en nous appelant
  3. Icône courriel
    en nous écrivant.

Les infos à fournir

Lors d’une réservation, vous devez fournir :

  • 🢒 votre nom et votre matricule
  • 🢒 la date et le type de déplacement
  • 🢒 les adresses exactes de départ et d’arrivée
  • 🢒 les heures d’arrivée à destination et de retour souhaitées.

Vous devez aussi préciser :

  • 🢒 si vous êtes accompagné
  • 🢒 si vous avez un chien guide ou d’assistance
  • 🢒 si vous avez un appareil d’aide à la mobilité
  • 🢒 votre mode de paiement.

Horaire des déplacements

Les déplacements ont lieu :

  • 🢒 du dimanche au jeudi, de 6 h 30 à 23 h
  • 🢒 le vendredi, le samedi et les jours fériés, de 6 h 30 à minuit.
Information
Un agent est disponible au téléphone en tout temps lors de vos déplacements.

Déplacement local

Déplacement du mardi au samedi : réservez au plus tard la veille avant 16 h.

Déplacement le dimanche et le lundi : réservez au plus tard le vendredi avant 16 h.

Déplacement métropolitain

  • 🢒 Pour réserver, prévoyez une journée de plus que pour vos déplacements locaux.
  • 🢒 Exemple : pour un déplacement le dimanche, réservez au plus tard le jeudi avant 16 h.
  • 🢒 Exception : pour un déplacement le mardi, réservez au plus tard le vendredi avant 16 h.
Information
Vous avez des questions sur les types de déplacement (local ou métropolitain)? Appelez-nous!

Rappels téléphoniques

Le rappel la veille

La veille de vos déplacements, vous recevrez un appel automatisé, un courriel ou un texto vous rappelant vos déplacements du lendemain.

L'appel d'arrivée imminente (véhicule sur le point d'arriver)

De 5 à 10 minutes avant l’arrivée de votre transport, vous recevrez un appel ou un texto pour vous aviser.

Information
Vous n’avez pas répondu aux rappels? Pas de problème : votre transport viendra vous chercher malgré tout!

Vous souhaitez changer votre réservation?

Modification ou annulation

Si vous voulez annuler votre réservation, contactez-nous.

  • 🢒 Faites-le au plus tard 60 minutes avant votre déplacement.

Si vous voulez modifier l’heure de votre réservation, contactez-nous.

  • 🢒 Faites-le au plus tard la veille avant 19 h.
Information
Si vous êtes absent au rendez-vous sans nous en avoir avisés, vous êtes passible d’une pénalité monétaire.

Changement d’heure de retour

Vous pouvez nous contacter pour modifier l’heure prévue de votre retour à la maison (plus tôt ou plus tard) dans ces cas spéciaux :

  • 🢒 un rendez-vous médical
  • 🢒 une comparution au tribunal
  • 🢒 une journée d’élections
  • 🢒 une réparation de fauteuil.
Information
Prévoyez toujours un temps d’attente jusqu’à la disponibilité du véhicule.

Vous déménagez?

Ailleurs sur le territoire d’exo :

  • 🢒 fournissez-nous rapidement votre nouvelle adresse. Nous reprogrammerons les déplacements déjà réservés.

À l'extérieur du territoire d’exo :

  • 🢒 à votre demande, nous pouvons transmettre votre dossier au service de transport adapté approprié.

Nos coordonnées

Couronne sud de Montréal

Nos bureaux sont situés au 255, boulevard Laurier, à McMasterville (Québec) J3G 0B7.

Pour nous appeler :

  • 🢒 Secteur Vallée du Richelieu :
    450 446-2727
  • 🢒 Secteur Marguerite-D'Youville :
    450 583-5697 | 514 484-0499
  • 🢒 Secteur anciennement desservi par TARSO :
    450 444-2555

Pour nous écrire :

transportadapte.couronnesud@exo.quebec

Couronne nord de Montréal

Nos bureaux sont situés au 83, rue Turgeon, 2e étage, à Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3H7.

Pour nous appeler :

  • 🢒 Secteur Laurentides :
    1 877 433-4004
  • 🢒 Secteur Terrebonne-Mascouche :
    450 964-1098
  • 🢒 Secteur L'Assomption :
    450 470-8726

Pour nous écrire :

transportadapte.couronnenord@exo.quebec

Nos horaires

Vous pouvez nous contacter :

  • 🢒 du dimanche au jeudi, de 6 h 30 à minuit
  • 🢒 le vendredi, le samedi et les jours fériés, de 6 h 30 à 1 h du matin

Pour tout savoir sur les réservations en un clin d’œil, consultez notre dépliant.

Voir le dépliant

Pour tout savoir sur les conditions d’admissibilité et les normes en vigueur, consultez notre guide. Vous voulez obtenir une version audio? Contactez-nous.

Voir le guide
Essayez notre nouvel affichage
Action collective autorisée contre exo et l’ARTM pour retards et annulations sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche entre nov. 2017 et fév. 2018. Plus d'info  →